Faire le tri parmi ses doublons d’assurance : une source d’économies potentielles
Faire le tri entre ses différentes assurances est souvent un véritable casse-tête, en particulier lorsque l’on a la double casquette chef ou cheffe d’entreprise et particulier — voire la triple casquette père ou mère de famille si l’on a des enfants. Cette complexité nous amène parfois à payer inutilement sans le savoir les mêmes garanties dans le cadre de contrats d’assurance différents.
Malheureusement, on ne peut pas être indemnisé deux fois pour le même dommage. Les doublons d’assurance sont donc de l’argent jeté par les fenêtres. En outre, si les contrats ont été signés chez des concurrents, les assureurs risquent de se renvoyer la balle, espérant que l’indemnisation incombe à l’autre. En plus d’avoir payé trop de cotisations, cela peut créer un délai au niveau de l’indemnisation du préjudice subi ou causé.
L’assurance multirisque, une assurance qui crée souvent des doublons
Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, il est fort probable que votre multirisque comprenne des garanties couvertes par d’autres de vos assurances.
Contrat d’assurance multirisque habitation
Votre contrat d’assurance multirisque habitation peut rendre certains de vos autres contrats d’assurance ou certaines de leurs options obsolètes. Voici quelques exemples de garanties qui peuvent être incluses dans votre assurance multirisque habitation :
- La responsabilité civile individuelle pour vous et les personnes sont votre responsabilité
- L’assurance scolaire ou extra-scolaire pour les dommages subis ou causés par vos enfants à l’école et en dehors de l’école
L’assurance dommage aux biens et les extensions de garanties des produits high-tech et électroménagers pour pour les dommages qui ne sont pas dus à une mauvaise manipulation
Il est important de bien lire ce qui est inclus dans votre contrat multirisque habitation ou de faire appel à un spécialiste comme Bureau132 afin de vous assurer d’être protégé correctement mais pas de façon redondante.
Contrat d’assurance multirisque professionnel
Votre multirisque professionnelle, selon les options auxquelles vous avez souscrit, peut également créer des doublons inutiles. Outre des garanties visant à prémunir l’entreprise contre les aléas qui viendraient perturber voire stopper l’activité de votre entreprise (incendie, dégâts des eaux, vol, effondrement des bâtiments, détériorations de marchandises, etc.), l’assurance multirisque peut par exemple inclure une responsabilité civile professionnelle, une protection juridique ou une garantie contre le risque cyber.
Par ailleurs, si vous êtes locataire des locaux de votre entreprise et que vous avez souscrit une assurance pour compte, votre propriétaire n’a pas besoin de souscrire une assurance propriétaire non occupant — une information qui peut vous aider à entretenir de bonnes relations avec lui, voire à négocier une réduction de loyer.
Selon la nature et l’activité de votre entreprise, il peut être préférable de conserver ces doublons d’assurance, de modifier les options de votre multirisque professionnelle ou de résilier d’autres contrats d’assurance spécifiques. Vous pouvez faire appel à nos conseils pour déterminer ce qui vous conviendrait le mieux en fonction de votre situation.
L’assurance carte bancaire, un autre grand classique des doublons
Certaines cartes bancaires, en particulier les cartes dites haut de gamme, incluent une ribambelle d’assurances que leurs détenteurs ne connaissent pas toujours, ce qui les amène parfois à souscrire des garanties ou des contrats d’assurance pour des choses pour lesquelles ils sont déjà couverts. C’est notamment le cas des :
- Assurances voyage
- Assurances location voiture
- Extensions de garanties des produits high-tech et électroménagers
- Assurances dommage aux biens
Attention ! La nature et le montant des garanties varient en fonction des cartes. De plus, l’assurance de votre carte fonctionne uniquement si vous avez utilisé celle-ci pour payer le bien ou le service en question. Il faut donc veiller à vérifier les conditions et les protections comprises avec votre carte avant de résilier ou de renoncer à souscrire une assurance.
Si je suis couvert par une responsabilité civile pro, dois-je avoir une responsabilité perso et inversement ?
Il existe deux types de responsabilités civiles : la responsabilité civile personnelle pour les particuliers et la responsabilité civile professionnelle pour les entreprises. En tant que chef d’entreprise, vous vous êtes peut-être demandé si votre responsabilité civile personnelle ne faisait pas doublon avec votre responsabilité civile professionnelle.
La responsabilité civile professionnelle couvre les réclamations ou les poursuites judiciaires qui résultent des services fournis par votre entreprise. Bien que fortement recommandée, elle n’est pas obligatoire mis à part pour certaines professions réglementées comme les professions médicales, les activités juridiques et de conseil et les artisans du bâtiment.
La responsabilité civile vie privée couvre les dommages causés de manière non délibérée dans le cadre de votre vie privée. Elle est souvent incluse dans d’autres contrats d’assurance.
Les deux garanties ne couvrent donc pas les mêmes choses, et il est recommandé d’avoir à la fois une responsabilité civile particulier et une responsabilité civile professionnelle. Il existe toutefois de rares exceptions à cette règle comme les assistantes maternelles qui accueillent des enfants à leur domicile et qui peuvent opter pour une extension de garantie de leur responsabilité civile personnelle.
Changer d’assurance, c’est facile
Vous avez identifié des doublons dans vos contrats d’assurance et vous souhaitez modifier ou résilier ceux-ci afin de ne plus les payer inutilement. Depuis la loi Hamon promulguée en 2014, vous pouvez résilier certains de vos contrats d’assurance à tout moment passée la première année, sans frais ni pénalité. De plus, si vous venez de souscrire une assurance, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat pour vous rétracter.
Bureau132 vous aide à déterminer les assurances qui vous sont inutiles et celles que vous devez conserver en fonction de votre situation et de vos besoins uniques.